Le magnifique jardin clos de l’Orangerie, joyau du domaine de Danne, s’ouvre désormais aux jardiniers amateurs grâce à l’initiative de Caroline de Danne, copropriétaire des lieux. Niché dans un cadre enchanteur, ce jardin au microclimat particulièrement favorable au maraîchage est une invitation à renouer avec la nature et à cultiver dans le respect des principes durables.
Devenez jardinier dans un lieu d’exception
Pour accéder à cet espace privilégié, il suffit :
- de signer la charte de jardinage durable,
- et de contribuer soit par une participation annuelle de 60 € pour l’entretien du jardin, soit en s’engageant à offrir 4 heures de votre temps par an auprès du jardinier paysagiste du domaine.
Un engagement pour un jardinage respectueux
Le jardin de l’Orangerie, en plus d’être un lieu de culture, est un espace qui célèbre la biodiversité et les pratiques responsables. Chaque jardinier s’engage à suivre les principes définis dans la charte, notamment :
- Utiliser des techniques écologiques pour préserver le sol et les ressources.
- Privilégier les semences anciennes et les plants issus de pratiques biologiques.
- Éviter les intrants chimiques, dans le respect de la faune et de la flore locale.
Découvrez un lieu, une passion, un engagement
Pour en savoir plus sur le fonctionnement, les modalités d’inscription, et les trésors de ce jardin, consultez notre page dédiée ou mieux encore, venez visiter cet espace unique !
Extrait du règlement :
« Une culture respectueuse de l’environnement
Dans le cadre du développement de ses activités, et de la préservation de son territoire, la SEDD souhaite que soient appliquées dans le jardin, des modes de culture respectueux de l’environnement. Par conséquent, sont interdits :
- L’usage de produits phytosanitaires, pesticides et engrais chimiques, autres que ceux autorisés en agriculture biologique…
- La culture de légumes, fruits ou fleurs provenant d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
- La culture de plantes invasives.
Les zones ensauvagées pour la biodiversité ne sont autorisées que si elles représentent moins de 10 % de la surface concédée au bénéficiaire. Et elles doivent obligatoirement être fauchées avant les floraisons estivales.
Une gestion économe de la ressource eau
Les personnes s’étant vues confier un carré ou bout de carré sont autorisées à prélever de l’eau dans le bassin du jardin. Toutefois, dans un souci de préservation de la ressource et d’économie :
- Il est conseillé d’arroser aux heures de faible ensoleillement pour éviter l’évaporation, afin de minimiser les consommations d’eau.
- Chacun est invité à un prélèvement raisonnable de l’eau à disposition, que chacun prélèvera par ailleurs avec son propre matériel. La SEDD pourra être amenée à vérifier les quantités d’eau prélevées.
En cas d’assèchement du bassin, la SEDD ne pourra être tenue pour responsable. Chacun apportera de chez lui, avec son matériel et à ses frais, l’eau dont il aura besoin pour ses cultures.
Une gestion des déchets respectueuse de l’environnement
Le bénéficiaire s’engage à respecter la propreté des jardins familiaux : il veillera en particulier à déposer tout déchet non végétal dans un sac et à ramener les sacs de déchets avec lui.
Pour les déchets verts, le compostage est à privilégier. Toute structure de compostage devra être mise en place par le bénéficiaire sur sa parcelle.»
Prenez part à cette belle aventure et écrivez votre histoire dans ce jardin chargé de charme et de sens ! 🌱