Contexte de l’AAP

Le tiers-lieu de l’Orangerie de Danne est un tiers-lieu rural plurifonctionnel dédié à la transition écologique et numérique de son territoire qui œuvre pour l’essaimage d’habitat permacole.

Le tiers-lieu est lauréat des Fabriques de territoire du Maine-et-Loire 2023. A ce titre, l’association recherche des projets en lien avec la permaculture, les low-tech, l’écoconstruction et l’autonomie pour diversifier ses activités et exploiter pleinement son potentiel.

Votre projet

Le projet doit s’inclure dans l’écosystème du tiers-lieu. Il doit participer à son développement et avoir une dimension entrepreneuriale, pédagogique, artistique, autonomisante ou locale en lien avec l’habitat permacole.

Les ressources mises à disposition

Le tiers-lieu mettra à disposition l’ensemble des ressources utiles pour la concrétisation du projet : bâtiments, outils, membres du collectif, réseau associatif, etc. Le Réseau Permacopia pourra aussi incuber le projet grâce à ses différentes structures associatives, coopératives et entrepreneuriales. En revanche, l’association ne financera pas de projet.

L’hébergement

Il est possible d’être hébergé sur place ou aux alentours. Le tiers-lieu est situé à 25 min d’Angers et 10 min de Segré. L’hébergement sur place peu se faire en habitat participatif, en gîte, ou en habitat léger.

Comment postuler ?

Pour postuler à l’appel à projet, vous devez déposer un dossier de candidature qui sera validé par l’association. S’il correspond aux critères de sélection, vous viendrez le soutenir sur place. Il est possible de visiter le lieu avant de déposer votre dossier.

Le dossier de candidature

Un dossier au format électronique doit être envoyé par mail à l’association. Ce dossier doit comporter :

  • Une synthèse du projet
  • Une présentation du ou des porteurs de projet
  • Un CV par porteur de projet
  • Un planning prévisionnel pour le lancement de l’activité
  • L’historique du projet ou de la démarche du/des porteur(s) de projet
  • Les ressources nécessaires pour lancer le projet
  • Les ressources dont vous disposez pour le projet
  • Les ressources que vous souhaitez que le tiers-lieu mette à disposition

L’instruction du dossier

La validation sera faite en trois étapes :

  • La première étape validera la conformité du dossier.
  • Tout dossier recevable sera ensuite examiné par le Comité Ethique et Holistique de l’association qui statuera sur l’admissibilité des projets en lien avec l’habitat permacole.
  • Enfin, une présentation sur place, avec les représentants du tiers-lieu, statuera sur l’opportunité d’accompagnement.

Nous contacter

Vous pouvez prendre contact avec nous pour plus de renseignement, par mail contact@orangeriededanne.fr

Nous rencontrer

Vous pouvez venir découvrir le lieu et nous rencontrer à tout moment. Une visite sur place avant l’oral est vivement recommandée.